Unreal Engine – C++ vs. Blueprints
Dans cet article, nous allons voir les différences entre le C++ et Blueprints qui servent à programmer dans Unreal Engine. C’est une discussion très courante dans la communauté.
Une des technique est de construire une base solide en C++ (votre framework) et créer de petits « scripts » spécifiques au jeu en utilisant les Blueprints. C’est une combinaison extrêmement puissante.
Alors que Blueprints dans Unreal Engine est un outil de script puissant, accessible à tous ceux qui cherchent à créer des jeux, l’apprentissage du C++ libère tout le potentiel du moteur. Toutes les fonctionnalités ne sont pas exposées aux Blueprints. Pour certaines choses, vous avez toujours besoin du C++. En premier lieu certaines fonctionnalités de jeu peuvent être plus faciles à construire et à maintenir en C++. Sans parler du gain de performances potentiel par rapport à l’utilisation des Blueprints pour le système de base de votre jeu.
Au début, j’ai approfondi le C++ et j’ai essayé de faire à peu près tout avec, sans tenir compte de la puissance des Blueprints. Avec le recul, cela a rendu mon code très rigide. Je me suis rendue compte que cette méthode a supprimé une certaine flexibilité, et que ça empêchait à d’autres développeur sans connaissances en C++ d’effectuer des ajustements. Plus tard, je me suis concentrée davantage sur un équilibre sain.
Construire les systèmes de base (par exemple, un système d’inventaire, l’interaction avec des objets, etc.) en C++ et d’utiliser ces systèmes dans Blueprints pour lier le tout. C’est maintenant un objectif important de mon cours, dans le quel on ira à construire les bases d’un jeu en C++ tout en utilisant Blueprints pour ajouter des fonctionnalités/capacités individuelles, etc.
Antonella De Chiara
Les différences majeures
Voici les principales différences entre les deux :
- Syntaxe et langage : C++ est un langage de programmation orienté objet et bas niveau, tandis que Blueprints est un langage de programmation graphique orienté objet de haut niveau. C++ utilise une syntaxe basée sur des instructions de programmation, tandis que Blueprints utilise des nœuds de programmation graphiques reliés entre eux.
- Difficulté et expérience : C++ est considéré comme plus difficile à apprendre et à maîtriser que Blueprints en raison de sa complexité et de son bas niveau. Blueprints est plus accessible et plus facile à utiliser pour les débutants car il ne nécessite pas de compétences en programmation.
- Performances : C++ est plus performant que Blueprints en raison de sa nature de langage de programmation bas niveau qui permet un contrôle plus fin sur les opérations de la machine. Blueprints, en revanche, est plus lent car il utilise une couche d’abstraction supplémentaire.
- Flexibilité : C++ est plus flexible que Blueprints en raison de sa capacité à contrôler directement les performances et les fonctionnalités du moteur de jeu. Blueprints est plus limité en termes de fonctionnalités et de personnalisation.
En fin de compte, le choix entre C++ et Blueprints dépend des compétences et des objectifs du développeur, ainsi que des exigences spécifiques du projet de jeu. Les développeurs expérimentés préfèrent souvent utiliser C++ pour un meilleur contrôle des performances et une plus grande flexibilité, tandis que les débutants et les développeurs qui cherchent à créer des jeux plus rapidement peuvent préférer Blueprints pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité de prototypage.
Formations de Develop4fun
- Formation WordPress : le cours complet
- Parcours pour devenir un programmeur web
- Créez vos jeux avec UNITY3D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à créer des jeux 2D facilement avec LUA et LÖVE 2D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à programmer en C#
- Apprenez à programmer en C++