Surface Laptop GO : un produit surface à tarif serré
Microsoft a d’abord visé le marché du haut de gamme avec ses Surfaces et s’ouvre à un public plus large avec ce portable proposé à moins de 600 €.
L’écran de 12,4 pouces du Laptop Go est animé par un Core i5 de 10e génération et, selon les modèles, peut embarquer jusqu’à 16 Go de RAM et
256 Go de stockage SSD. Vous pourrez donc travailler, naviguer et même lancer quelques jeux, mais ce n’est pas là sa vocation. Livré avec un Windows 10 Home en mode S (seules les applications du Microsoft
Store peuvent être installées) il est très facile de repasser à un Windows 10
classique.
Élégant, léger, efficace
Laptop Go est une version du Surface Laptop allégée et surtout moins chère. Et ce choix de produit n’a pas été fait au hasard, le Surface Laptop est un appareil apprécié par les utilisateurs. Selon Microsoft 98% des consommateurs ayant acheté le Surface Laptop en sont satisfaits.
L’arrivée d’une déclinaison plus abordable permettrait donc de permettre à plus d’utilisateurs de profiter de l’expérience Surface. Microsoft nous a justement confié ce nouveau modèle pour test et de nombreux points sont à aborder au niveaux des différences avec le modèle classique, les différentes déclinaisons de la version Go ou encore sur la version de Windows 10 intégrée.
Cet ordinateur Surface ultra léger et construit avec des matériaux haut de gamme est équipé d’un écran tactile PixelSense de 12,4″ au format 3:2, qui vous permet d’afficher plus d’informations qu’un ordinateur traditionnel et donc d’être plus efficace.
Des fonctionnalités pratiques
Déverrouillage One Touch via le bouton d’alimentation avec lecteur d’empreintes digitales (disponible sur une sélection de modèles), le clavier confortable et complet, mais également un son Omnisonic immersif avec la technologie Dolby® Audio.
La connectique est quant à elle identique et assez succincte. Outre un port jack audio, on trouve un port USB-A et un port USB-C.
Travaillez sur vos applications préférées
Collaborez, connectez-vous et accomplissez un travail exceptionnel. Utilisez vos applications préférées et profitez d’une autonomie de batterie pour toute la journée, d’un processeur Intel Core de 10e génération et 15 Go de RAM.
Laptop Go vs Laptop 3 : ce qui change
Après avoir fait le tour du propriétaire, abordons maintenant des questions plus concrètes : qu’est ce que je vais manquer en choisissant un Surface Laptop Go plutôt qu’un Surface Laptop 3 ? C’est une question à laquelle Microsoft a partiellement répondu lors de la présentation de son nouveau modèle à la presse.
Pour faire quelques économies Microsoft a réduit la taille de l’écran, on a ici un 12,5 pouces au lieu d’un 13,5 pouces, ce qui n’est pas forcément un problème, la machine gagne en potentiel de mobilité. Comme on l’a vu la conception tout aluminium a aussi été mise de côté. Si on conserve toute la partie haute avec le matériau du modèle supérieur, la parie inférieure est faite de plastique de plutôt bonne qualité.
Les points ci-dessus relèvent du design et de l’appréciation mais d’autres absences se font sentir aussi à l’utilisation. A la place de la reconnaissance faciale avec Windows Hello, grâce à la caméra infrarouge compatible intégrée au Surface Laptop classique, le seul moyen d’authentification en plus du mot de passe ou code PIN est l’empreinte digitale. Même si elle est bienvenue, elle n’est parfois pas aussi fluide que la reconnaissance faciale. On perd aussi le rétroéclairage du clavier.
La configuration de base à écarter
Avant d’aller plus loin, il est bon de préciser que nous avons reçu une version un peu particulière : le Laptop Go Entreprise. Équipé d’un SSD de 256 Go, 16 Go de RAM, il garde toutefois le même processeur que les autres Laptop Go, l’Intel Core i5-1035G1. Mis à part cet excédent de RAM et le stockage qui varie selon les versions, il est identique en tout point au Laptop Go du commerce.
Mais attention, chez les revendeurs, tout comme sur le site de Microsoft, vous trouverez une version un peu à part. La moins chère, affichée au prix conseillé de 629 euros, n’intègre pas le lecteur d’empreinte. En plus de cette absence, la version de base ne propose que 4Go de RAM et 64 Go de stockage non pas en SSD mais en eMMC, bien moins rapide. Ce test, la note, et les recommandations ne valent pas pour ce modèle.
Pour qui, et quelles alternatives ?
Soyons clairs, Surface Laptop Go est une version moins complète et performante que le Surface Laptop 3 13,5 pouces. Et c’est tout à fait logique. Tout l’intérêt pour Microsoft et les consommateurs est de proposer un appareil avec la qualité de fabrication Surface à un prix moindre, en mettant de côté quelques avantages, mais en conservant la qualité générale de la gamme.
Outre le modèle d’entrée de gamme, à laisser de côté sauf utilisation particulière comme on l’a dit plus haut, le modèle le plus intéressant semble être celui proposé à 799 euros avec un vrai SSD de 128 Go et 8 Go de RAM. Ce modèle permet d’offrir un bon rapport qualité-prix.
Il n’est toutefois pas le mieux placé si on regarde uniquement le rapport performances-prix. Pour ceux qui ne peuvent monter si haut en budget, l’Honor Magicbook 14 proposé entre 549 et 599 euros constitue une bonne alternative. En revanche, si le budget n’est pas un frein et que le Surface Laptop 3 13,5 ne vous attire pas, les premières configurations du Dell XPS 13 représentent une bonne option.
Avec ce modèle Microsoft pense, probablement avec raison, pouvoir intéresser un bon nombre d’utilisateurs qui ne cherchent pas les performances extrêmes mais une machine moderne avec une excellente qualité de fabrication. Si on peut regretter quelques absences comme le rétro-éclairage du clavier et la webcam infrarouge, le fabricant a su intégrer ce qui fait l’attrait de la gamme Surface.
Pour les études, l’utilisation bureautique, les situations de mobilité ou le divertissement, le Surface Laptop Go coche toutes les cases. Son bel écran, un son correct, des performances adaptées, la présence d’un déverrouillage par empreinte digitale font de cet ordinateur une bonne option pour un bon nombre d’utilisateurs de PC.
Étiquette :One Touch, PixelSense, RAM, SSD, Surface Laptop GO, windows 10