Qu’est-ce qu’un Backlink?
Le backlink est lien entrant, un lien hypertexte (hyperlien) qui pointe vers une page d’un site web. En gros, c’est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet A qui pointe vers une page d’un site internet B.
La qualité et le nombre de backlinks pointant vers le site internet à référencer sont à surveiller pour améliorer la popularité et la visibilité.
On l’appelle aussi: lien arrivant, lien retour et backlink, inbound link ou inlink en anglais.
Les fonctions d’un lien entrant
Obtenir des liens entrants de qualité en nombre important vers l’une de nos pages web a pour effet d’augmenter sa popularité et sa visibilité. Une page web recevant des bons backlinks sera mieux positionnée dans les moteurs de recherche qu’une page similaire sans liens entrants. De fait et depuis la naissance du web, l’obtention de backlinks est souvent l’un des piliers de beaucoup de stratégie SEO.
Un lien entrant a plusieurs rôles:
- Il amène des visiteurs sur le site vers lequel il pointe. Il génère donc du trafic sur ce site lorsque les internautes cliquent dessus pour le suivre
- Il transmet du « jus de lien », c’est-à-dire une partie de la puissance (du Page Rank) de la page sur laquelle il est à celle vers laquelle il mène (la page cible).
A quoi ressemble un backink?
<a href="https://www.develop4fun.fr" title="web agency grenoble" target="_blank">Develop4fun</a>
- <a href=’URL’> : La balise <a> définit un lien hypertexte utilisé pour relier une page A à une page B et l’attribut href spécifie l’URL ou l’adresse de la page visée.
- https://www.develop4fun.fr : https est le protocole de transfert hypertexte et develop4fun.fr le nom du domaine pointé par le lien.
- title=’web agency grenoble’ : L’attribut title utilisé sur un lien apporte une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et complémentaire à l’intitulé du lien.
- target=’_blank’ : L’attribut _blank permet d’ouvrir la page liée dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Develop4fun : L’ancre (anchor en anglais) d’un lien est le texte visible et cliquable, il détermine à quel terme va être associé la page de destination.
Les types de liens
Dans cette sections nous verrons les caractéristiques des liens follow et nofollow, indispensables pour les backlinks.
Le lien follow
Le lien follow (follow pour « suivre » en anglais) est un lien qui est suivi par le robot de Google. On parle également de lien dofollow en opposition au lien nofollow. L’idée est de permettre à Google de suivre le lien et de le prendre en compte dans son algorithme. C’est un signe positif, une recommandation que vous faites à Google par rapport à ce lien hypertexte.
Par défaut, si aucun attribut n’est ajouté à un lien, il s’agit d’un lien follow.
Un lien follow se reconnait dans le code source par l’écriture suivante :
<a href=”http://www.monsite.com/”>Lien vers mon site</a>
Le lien nofollow
Le lien nofollow (« ne pas suivre » en anglais) est un lien qui existe sur la page mais auquel nous aurons ajouté l’attribut « rel = nofollow » pour indiquer à Google de ne pas tenir compte de ce lien, c’est-à-dire de ne pas le suivre.
Google explique donc qu’il ne transfère « ni le classement PageRank, ni le texte d’ancrage à travers ces liens ».
Dans le code source de la page, le lien no follow se reconnaît par l’écriture suivante :
<a href=”http://www.monsite.com/” rel=”nofollow”>Lien vers mon site</a>
Le Netlinking, le backlink SEO
Dans une stratégie SEO, l’obtention d’un backlink peut être réalisée de deux manières différentes.
Naturellement : On parle de backlink naturel quand un internaute appréciant votre contenu décide de parler de vous en pointant un lien de l’une de ses pages vers l’une des vôtres. Un lien naturel est aussi un lien sans aucune contrepartie de votre part et sans lien retour. L’obtention de backlinks naturels peut être intégrée dans une stratégie de netlinking.
Dans une stratégie de netlinking : Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des liens entrants de qualité en sélectionnant les domaines à la source du ou des liens. L’objectif dans une stratégie SEO orientée sur le netlinking est d’obtenir des liens provenant de pages aux PageRank ou Trust Flow élevés. Pour que le netlinking ou backlinking soit efficace et durable, une série de critères tels que la variété des domaines sources et leurs thématiques sont à respectés.
Comment vérifier la présence des backlinks d’un site web?
Obtenir des backlink ou tout faire pour en obtenir est une bonne introduction au netlinking, il faut ensuite être en mesure de vérifier régulièrement que les liens obtenus sont toujours en place. Il faut également vérifier les liens gagnés et perdus naturellement. Des outils pour webmasters gratuits tels que Google Search Console permettent d’avoir une première idée des domaines et des pages qui vous envoient des liens.
Étiquette :Backlink, inbound link, inlink, lien hypertexte, lien retour, liens follow, liens nofollow, netlinking, Page Rank, Référenceur SEO, SEO, Trust Flow, webmaster
1 commentaire
Super article ! je vais le recommander à des amis.