Qu’est-ce que Game Dev ?
Tout ce que nous voyons à l’intérieur d’un jeu vidéo n’est rien de plus qu’un ensemble de codes informatiques qui donnent vie à un monde extraordinaire. Sans eux, il serait impossible d’utiliser un produit. C’est pourquoi la figure du développeur prend de plus en plus d’importance au fil des années.
Dans le domaine du Game Development (Game Dev), c’est-à-dire du développement de jeux vidéo, sa présence reste parmi les plus demandées au sein de l’industrie du jeu vidéo. En effet, prétendre qu’un titre peut être jouissif sans l’aide d’un expert du secteur pourrait provoquer des catastrophes sans précédent. Les bugs et les pépins seraient le moindre de nos problèmes, nous devons donc prendre très au sérieux le domaine de spécialisation d’un futur développeur de jeux. Mais comment devient-on programmeur de jeux vidéo ?
Avez-vous dit Jeux Vidéo (Game dev) ?
Devenir développeur de jeux vidéo, entrer pleinement dans le domaine du Game Development, (Game Dev) nécessite une connaissance avancée de certains langages de programmation. Parmi eux, les plus connus sont certainement C, C#, C++ et Python. Devenir maître dans au moins une d’un de ces langages cités demande certainement beaucoup de détermination et une propension à apprendre l’informatique. Même les plus expérimentés, tôt ou tard, se retrouvent ironiquement dans un forum pour demander une solution à un problème. Cela se produit précisément parce que le monde du développement, et dans notre cas le développement de jeux, est une variable continue.
Une fois que nous avons établi cela, nous n’avons plus qu’à ouvrir un engine, littéralement le moteur de jeu. Les plus utilisés et les plus célèbres sont Unity et Unreal Engine, mais la présence d’autres tels que CryEngine, 4A Engine, Infinity Engine et bien d’autres sont ce qui compose les jeux vidéo. De nombreux éditeurs de logiciels épais décident d’utiliser leur propre logiciel propriétaire, mais même cela est le résultat d’une conception en amont par une équipe de développeurs. Si les 2D Artists et/ou 3D Artists sont ceux qui « peignent la vitrine », alors les Game Developers sont les figures qui posent les fondations.
Pour aller plus loin, que sont les moteurs de jeu ? En d’autres termes, on pourrait dire qu’ils sont les véritables “moteurs” sur lesquels tourne un jeu vidéo. Cependant, s’arrêter à la traduction ne rendrait pas justice à leur fonctionnement. Tout d’abord, il faut préciser que chaque logiciel est compatible avec certains langages de programmation, ainsi un Game Developer est tenu de connaître au moins les principaux codes, dont C++, C# et Python. Tout n’est pas toujours basé sur l’écriture de commandes dans des environnements de développement intégrés, tels que Visual Studio Code, mais il peut également y avoir ce que l’on appelle le “modèle graphique“.
Blueprint est la nomenclature choisie pour ce type de traitement et est supportée par certains des programmes les plus connus au monde. Unreal Engine, par exemple, intègre l’environnement de développement de jeux susmentionné. Pour les débutants, cela peut sembler une aubaine, étant donné que grâce au modèle Blueprint, une grande partie de l’assimilation des notions est évitée, mais même dans ce cas, tout n’est pas vraiment aussi simple.
En effet, l’ordre devient essentiel une fois que l’on commence à concevoir le jeu vidéo, sous peine de se retrouver rapidement devant une structure illisible, dans laquelle les différentes connexions entre cases seront complexes à lire et, surtout, à comprendre. Certainement similaire au célèbre argot “code spaghetti”, utilisé par tous les programmeurs qui visualisent un code complété par des tiers (ou peut-être par eux-mêmes), sans aucune sorte d’ordre ou de nomenclature utile pour l’apprentissage correct de ce dernier. Devenir un vrai Game Developer, c’est aussi apprendre les méthodes les plus efficaces pour éviter de produire des lignes de code illisibles.
Un développeur indépendant de jeux vidéo peut-il vivre de ses créations ?
Entrer dans le domaine du développement de jeux est un processus très long et complexe. En plus de devoir être fortement passionné par le sujet en question, la principale motivation est due au mur d’escalade des langages de programmation, qui au moins au début vous donnera du fil à retordre. D’une manière générale, trois exigences essentielles doivent être respectées :
- Apprendre la programmation : devenir un expert en programmation nécessite de nombreuses heures d’étude et de processus de résolution de problèmes. C’est pourquoi de nombreuses personnes intéressées pourraient jeter l’éponge dès que les lignes de code à apprendre arrivent.
- Aimer programmer : chaque programmeur a en commun l’amour pour son travail. Bref, c’est une règle générale, mais en Game Development (Game Dev) c’est encore plus valable que la normale !
- Être capable de s’adapter : Vous ne trouverez pas toujours un environnement de travail qui utilise la façon dont vous écrivez votre code ou même les programmes que vous utilisez. C’est pourquoi vous devrez vous forcer et vous adapter à tous les défis qui se poseront à vous.