[Programmation] 2020: les évolutions techniques et technologiques
Des confirmations et des découvertes
À Develop4fun, nous avons pu être le témoin, avec vous, des évolutions techniques et technologiques, avec notamment la consécration d’Internet en l’an 2020 à cause du COVID-19.
En 2020, le secteur tech a attendu avec impatience la sortie des nouvelles versions .NET 5, Ruby 3 et HTTP/3 qui devraient influencer le secteur IT. Le développement mobile n’est pas en reste non plus, avec le lancement des dernières versions de Swift, Android et Xamarin (premier et second trimestre de 2020).
Les langages de programmation Python et PHP conservent leur popularité, même s’ils n’ont annoncé aucune mise à jour significative pour cette année. Ce sont les deux seuls langages de première « ligue » qui ne lanceront pas de nouvelles versions.
Nous pouvons nous demander, si sans aucune nouvelle version majeure cette année, PHP et Python conserveront-ils leur popularité ?
Si pour nous, Java (première applet en 1996) et Linux (première install en automne 1997) n’étaient pas une nouveauté, on a pu apprécier leur évolution, leur maturité mais aussi leurs faiblesses. La curiosité demeure primordiale en informatique et notamment dans le développement. Avec les constantes annonces, sorties, et évolutions, il faut pouvoir comprendre et réagir rapidement, tout en gardant la tête froide. Souvenez-vous des promesses mirobolantes sur XML ou les Web Services. Il a fallu 5 ans avant d’arriver à maturité, SOA aura nécessité moins de temps pour être mieux conceptualisée mais il a fallu là aussi quelques années. Le Web 2.1 et 2.5, malgré son omniprésence, suit le même processus. Et les bouleversements liés à l’open source, aux développements communautaires, modifient déjà la relation développeur – application. IBM Rational ne fait que confirmer le phénomène. Les clients auront le droit de tester, de modifier et d’améliorer le code des applications qui seront, ou non, intégrées par l’éditeur.
L’utilisateur devient à la fois utilisateur, testeur, et parfois développeur au profit d’un éditeur.
La demande de technologies de communication avancées
Les technologies de communication avancées constitueront le fondement de l’infrastructure de base nécessaire à un avenir numérique et intelligent. Il s’agit d’un véritable moteur de croissance pour des technologies telles que la 5G et le Li-Fi (Light Fidelity). Ces dernières peuvent transférer de vastes volumes de données à des vitesses extrêmement élevées, révolutionnant ainsi l’avenir des systèmes interconnectés intelligents.
Bientôt, les appareils compatibles IoT auront un impact tel sur nos vies que cela impliquera nécessairement le transfert d’immenses quantités de données à des vitesses très élevées afin de bâtir des écosystèmes véritablement connectés. En effet, on estime que d’ici 2022, 59% du trafic total de données mobiles transiteront par les réseaux Wi-Fi. Il faut donc pallier le manque de persistance des connexions réseau et les failles en matière de sécurité.
Le développeur n’est pas mort
Non le développeur n’est pas mort. Trop souvent dénigré en France, le développeur reste la cheville ouvrière des applications, des projets. Il y aura
toujours des “bricoleurs de code” et des artistes ou artisans. La question
est de savoir vers quoi tend l’évolution du métier.
La popularité du métier de développeur web donne tout son sens à notre ère digitale. En effet, notre addiction au monde virtuel ne fait que s’accroître, qu’elle soit aux jeux, mais aussi à la connaissance et aux informations, en passant bien sûr par la multiplication des réseaux sociaux.
Quel avenir pour un développeur web face à l’intelligence artificielle?
Le premier axe d’évolution est évidemment technique. Le monde du développement est par essence un secteur en perpétuel renouvellement. Il est nécessaire de faire évoluer ses connaissances constamment, ne serait-ce que pour maintenir son niveau d’employabilité.
Si au début, Develop4fun pouvait être perçu comme un blog d’amateur (dans le sens noble du terme), de hobbyste, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Nous voulons toucher tout le monde : étudiant, développeur amateur, développeur pro, en SSII ou indépendant, chef de projet, architecte, etc. Car finalement, le développeur n’est plus seul dans son coin, il fait partie d’un ensemble.
À Develop4fun, nous avons aussi tenté, parfois en prêchant dans le désert, de vous montrer toute la partie stratégique d’un langage, d’une technologie, d’un outil. Dire au développeur que son code n’est pas isolé mais fait partie d’un tout qu’il faut comprendre. Et que le choix de tel ou tel outil ou technologie peut générer dans le cycle du projet, des erreurs, des contraintes impossibles. Car un projet est un tout, de l’expression des besoins à la maintenance, et qu’il s’insère dans un environnement.
Il y a plus de dix ans de cela, il y a qui faisait déjà des tests de non régression, des tests fonctionnels et manuels, ils créaient des protocoles de tests, du suivi de tests. Les chiffres donnés par la dernière analyse HP nous ont stupéfait : un quart des entreprises (Amérique, Europe, France) supprimait les tests pour pallier un retard de projet.
« Nous vous donnons rendez-vous dans 1 ans » … pour l’année 2021 !
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Nous avons mis quelques cours en promo sur l’école du web de Develop4fun :
https://www.develop4fun.fr/tous-les-cours
Ici le parcours complet pour devenir développeur web : https://www.develop4fun.fr/parcours-developpeur-web-cours-en-ligne/
Vous pouvez également nous retrouver sur Youtube :
Ici => https://www.youtube.com/channel/UCZ4dhshzpVbbRPVuL9TNH4Q
Ou ici => https://www.youtube.com/channel/UCQlKs3ToaL8IKRbXtwtFnyA
Étiquette :.NET 5, Android, COVID-19, développement de jeu, Développeur, Développeur Web, HTTP/3, PHP 7, Python, Ruby 3, Swift, Web 2.1, Web 2.5, Xamarin