Petit historique de Java
Java est un langage de programmation objet naît en 1991. A cet époque, des ingénieurs de SUN Microsystems, un constructeur d’ordinateurs et un éditeur de logiciels américain, ont cherché à concevoir un langage applicable à de petits appareils électriques (code embarqué). Pour faire cela ils ont créé une syntaxe très similaire à celle du C++, en reprenant le concept de machine virtuelle. L’idée consistait à traduire d’abord un programme source formé de bytes codes disposant des fonctionnalités communes à toutes les machines.
Ce projet de langage pour code embarqué n’a pas abouti en tant que tel. Cependant, ces concepts ont été repris en 1995 dans la réalisation du logiciel HotJava, un navigateur web écrit par SUN en Java capable d’exécuter des applets écrits en bytes codes.
Le autres navigateurs Web ont suivi, ce qui a contribué à l’essor du langage.
Au fil des différentes versions les aspects fondamentaux du langage ont changé ; en revanche, les bibliothèques standards (API) ont beaucoup évolué grâce aux modifications et ajouts.
HotJava
Bien que le projet initial de langage pour le code embarqué n’ait pas abouti, les concepts développés ont été utilisés pour créer le logiciel HotJava en 1995. HotJava était un navigateur web écrit en Java qui pouvait exécuter des applets Java, c’est-à-dire des mini-programmes intégrés dans les pages web.
La popularité de Java a augmenté lorsque d’autres navigateurs web ont commencé à prendre en charge l’exécution d’applets Java. Cela a contribué à l’essor du langage, car les développeurs pouvaient désormais créer des applications interactives et dynamiques pour le web en utilisant Java.
De nombreuses évolutions et versions
Au fil du temps, Java a connu de nombreuses évolutions et versions. Les aspects fondamentaux du langage ont subi des modifications, mais les bibliothèques standard (API) ont également évolué considérablement grâce aux ajouts et aux améliorations apportés par les différentes versions de Java. Ces API offrent aux développeurs un large éventail de fonctionnalités prêtes à l’emploi pour la création d’applications, allant de la gestion des entrées/sorties au développement d’interfaces graphiques en passant par la gestion des réseaux et bien d’autres domaines.
Aujourd’hui, Java est utilisé dans de nombreux domaines de développement logiciel, allant des applications de bureau aux applications web, en passant par les applications mobiles et les systèmes d’entreprise. Sa portabilité, sa robustesse et sa large communauté de développeurs en ont fait l’un des langages les plus populaires et les plus utilisés dans l’industrie du logiciel.
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Formations de Develop4fun
- Parcours pour devenir un programmeur web
- Créez vos jeux avec UNITY3D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à créer des jeux 2D facilement avec LUA et LÖVE 2D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à programmer en C#
- Apprenez à programmer en C++
- Formation WordPress : le cours complet
Étiquette :Applets, Bytes codes, Code embarqué, Machine virtuelle, Open Source, SUN
1 commentaire
🙂