L’histoire des jeux vidéo – Introduction
Les jeux vidéo. Ah oui on les aime !
Mais savez-vous comment sont-ils nés et/ou comme les a-t-on créés ?
Dans cette rubrique dédiée à l’histoire des jeux vidéo, nous vous proposons de revivre pas à pas leur évolution.
=> Article lié : Un développeur indépendant de jeux vidéo peut-il vivre de ses créations ?
L’histoire du jeu commence en 1950, lorsque l’idée du jeu est né dans les universités de recherche en sciences informatiques. Les jeux se font connaître avant l’an 1970 avec la sortie des premiers jeux d’arcade et consoles de jeux vidéo, offrant seulement une dizaine de jeux assez simples. L’industrie du jeu vidéo devient un véritable marché ; avec l’évolution de la technologie elle obtient un krach en 1983 après le boom des années 1970.
À ce jour, nous avons vu évoluer neuf générations de consoles, parmi lesquelles la Nintendo Switch, la PlayStation 5 et enfin, la Xbox One X.
L’histoire des jeux s’étend également sur PC, une machine qui représente aujourd’hui une proportion élevée dans marché et devient de plus en plus grand à travers la distribution des distributions digitales, en particulier via Steam. A partir du 2010, le jeu vidéo est également disponible sur smartphone, grâce à des dispositifs de plus en plus puissants et avec des écrans de plus en plus grands, ce qui permet le développement de titres similaires à ceux des années 2000 sur console portable.
Sommaire sur les jeux vidéo
- 1948-1972, prémices d’un nouveau genre
- Les années 1970
- Les années 1980
- Les années ’90
- Les années 2000
- Les années 2010
Formations de Develop4fun
Étiquette :Histoire des Jeux Vidéo