Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau
Après une panne sans précédent Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau.
Vers 0 h 30, heure de Paris, l’entreprise a prévenu, sur son compte Twitter, de la remise en ligne de ses applications et services, alors que l’incident avait commencé peu avant 18 heures, lundi.
To the huge community of people and businesses around the world who depend on us: we’re sorry. We’ve been working h… https://t.co/UcwioKQ3o0— Facebook (@Facebook)
Puis un communiqué de la société de Mark Zuckerberg a attribué ce blocage majeur de ses réseaux et messageries à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.
« Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés », a noté le groupe. « Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés », a-t-il ajouté, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.
Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l’accès à des sites et à des applications ne sont pas rares. Mais selon la plate-forme Downdetector, qui suit les pannes des services numériques, et qui a recensé, lundi, plus de cinq millions de signalements venus du monde entier durant la première heure de blocage, cette panne est « la plus importante jamais observée ». En effet, pendant la journée de hier, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont signalé le problème sur DownDetector, rien que pour Facebook. Instagram et WhatsApp ont enregistré respectivement 17 000 et 12 000 rapports en quelques minutes au pic de la panne. Si votre application vous affichait le message « Impossible d’actualiser le fil d’actualités », inutile de redémarrer votre box, le problème ne venait pas de chez vous !Pour communiquer avec vos proches, nous vous conseillons donc de passer par d’autres messageries, comme Telegram ou Signal par exemple.
Une panne apparemment mondiale
Le problème touche aussi bien les services sur mobile que sur PC, et ce quel que soit le fournisseur d’accès. Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont bien inaccessibles, même depuis un navigateur web. En essayant d’accéder à l’un de ces sites, on obtient le message d’erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».
Sur Twitter, le hashtag #InstagramDown est de retour et le nombre de tweets se plaignant de l’indisponibilité du service grimpe rapidement, propulsant le mot-dièse en tendances. Les tweets sont rédigés dans différentes langues, laissant présager d’une panne de grande envergure, possiblement à l’échelle mondiale. Il a rapidement été suivi du hashtag #FacebookDown et du simple mot-clé « WhatsApp ».
Toujours sur Twitter, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook, qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne. Toujours sur le réseau des gazouillis, le malheur de Facebook et ses plateformes faisait le bonheur de ses concurrents et de ses utilisateurs critiques.
« Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a ainsi écrit la messagerie réputée pour son cryptage des données. « Nous savons aussi ce que c’est de travailler pendant une panne et nous souhaitons bonne chance aux ingénieurs qui essaient de remettre les plateformes en ligne », a-t-elle ajouté. « Que faire maintenant ? Gmail », s’amusait de son côté le compte officiel de Google au Royaume-Uni. Les critiques et utilisateurs facétieux n’étaient pas en reste, avec de nombreux messages humoristiques et des références à la nécessité de se parler désormais « en vrai ».
Chute de l’action en bourse
Si l’accès aux réseaux a été partiellement rétabli dans la soirée, des problèmes persistent. « Des ingénieurs de Facebook ont été envoyés par la compagnie dans les centres de données américains pour tenter de résoudre le problème, rapporte le site The Verge. Cela signifie que cette panne pourrait encore durer. »
L’incident a également touché les employés de la plate-forme. « C’est la pagaille ici, tous les systèmes internes sont en panne aussi », a déclaré, pendant la crise, une source anonyme à un journaliste d’Associated Press. « Les employés n’ont pas pu entrer dans les bâtiments ce matin alors même qu’ils voulaient commencer à évaluer l’étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas », a ajouté une journaliste du New York Times.
A la Bourse de New York (Nasdaq), l’action Facebook, déjà en baisse en début de séance, a vu ses pertes s’accélérer ; elle cédait 4,89 % à la clôture lundi soir.
Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower.
« Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a aussi tweeté cette autre messagerie réputée pour son cryptage des données.
Formations de Develop4fun
Étiquette :cybersécurité, DownDetector, Facebook, Instagram, Mark Zuckerberg, Réseaux Sociaux, Signal, Telegram, WhatsApp