
Différence entre Plugin et Widget ?
Lorsque l’on débute avec WordPress, il faut acquérir certains éléments du langage. Plugin et Widget sont deux mots clés très courants dans le monde de WordPress, mais arrivez-vous à comprendre la distinction entre Plugin et Widget ?
Cet article va permettre aux débutants WordPress de comprendre quelle est la différence entre un Widget WordPress et un Plugin WordPress.
En terme de « code », et de concept n’y a pas de différence. Il s’agit de code PHP fait par un développeur tiers, permettant d’accroître des fonctionnalités existantes ou de les créer si elles sont inexistantes.
Dans le fait, il y a cependant une différence de taille, sinon nous n’utiliserions pas distinctement ces deux mots. Voici comment nous pourrions définir Plugin et Widget WordPress.
- Plugin WordPress : Un plugin WordPress autorise un blogeur à ajouter des fonctionnalités à son blog au travers de l’installation de script tiers. Parmi les plugins les plus populaires, nous pourrions citer les plugins SEO, Adsense, ou de formulaire de contact. Il existe littéralement des milliers de plugin WordPress, permettant tous d’accroître les fonctionnalités de votre blog. Certains plugins auront une incidence sur l’interface utilisateur, votre site, ou sur votre interface d’administration de WordPress. Le menu Extensions est dédié à la gestion des plugins et de l’installation des Widgets. Quand on vous dit que la différence est mince.
- Widget WordPress : Un Widget WordPress est un objet que vous pouvez positionner dans votre sidebar WordPress; la plupart du temps, les widgets WordPress sont des dérivés de plugin. Lors de l’installation de WordPress, nous pouvons constater que WordPress possède déjà certains Widgets. Les widgets WordPress sont importants car se positionnant dans votre sidebar, les éléments qui s’y trouveront permettront à vos lecteurs d’interagir encore plus avec votre blog. Ce qui explique que l’on gère les widgets WordPress à partir du menu Apparence.
En un mot, un widget WordPress est un plugin que vous pouvez utiliser dans votre sidebar. Un plugin WordPress est un script PHP qui, après installation, améliore les fonctionnalités de base de WordPress, aussi bien pour votre interface utilisateur que pour votre interface d’administration.

Un peu plus sur les widgets
Les widgets WordPress ont été créés à l’origine pour fournir un moyen simple et convivial de donner à l’utilisateur le contrôle de la conception et de la structure du thème WordPress. Les widgets peuvent être facilement drag & drop dans une zone de widget. Vous pouvez trouver la liste des widgets et des zones de widgets disponibles en vous rendant dans la section « Apparence -> Widgets
» de votre tableau de bord.
Les zones de widgets ne sont pas uniquement utilisés dans la sidebar d’un site web. En effet, on peut utiliser celles-ci dans le header, le footer, la barre latérale, sous certains contenus, ou dans toute autre zone de votre thème. Les zones de widgets varient d’un thème à l’autre. À noter que la plupart des thèmes WordPress sont préparés pour accueillir plusieurs zones de widgets.
Il existe de nombreux types de widgets. WordPress est livré par défaut avec plusieurs widgets, notamment les catégories, le nuage de mots clés (tag), le menu de navigation, le calendrier, la recherche, les articles récents, etc. Si vous faites glisser le widget des articles récents dans une zone de widget, elle inclura alors automatiquement une liste des articles récents.
Les widgets sont généralement des zones de code autonomes qui remplissent une certaine fonction. Les plugins et certains thèmes ajoutent souvent leurs propres widgets pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur l’affichage des fonctions du plugin. Un exemple de widget de plugin serait OIO Publisher, qui permet d’ajouter une zone de bannière publicitaire dans vos zones de widget, avec un widget.
Formations de Develop4fun
Étiquette :plugin, Widget, WordPress, WordPress 5