C# : Outils de développement alternatifs
Tous les exemples que nous avons développés dans ce cours ont été créés en utilisant Visual Studio, l’environnement de développement de Microsoft.
Il y a des outils “alternatifs”, certes, moins efficaces que ce dernier. Allons découvrir ensemble ces logiciels.
Les outils OpenSource
SharpDevelop
SharpDevelop (autrement écrit #develop) est un environnement de développement intégré Open Source, et permet le développement d’application en Visual Basic .NET et en C#. Il fait partie, avec MonoDevelop des alternatives à Visual Studio.Net de Microsoft et fonctionne uniquement avec Windows (versions NT 4, 2000, Millenium, XP, Vista et 7).
Mono
Mono est une mise en œuvre open source (sous licence GNU GPL, GNU LGPL ou X11 selon les éléments) de la plateforme de développement Microsoft .NET basée sur la CLI.
Mono a été initié par Miguel de Icaza au sein de sa société Ximian qui a été rachetée par Novell en 2003. À la suite du rachat de Novell par Attachmate en 2011, Mono a été repris par une société créée pour l’occasion : Xamarin.
Mono est une plateforme de développement complète basée sur une mise en œuvre de l’environnement d’exécution de code .NET et des API de base définis à l’ECMA (également normes ISO). Mono supporte pour l’instant la version 4.0 du framework .NET de Microsoft.
Mono propose entre autres :
- un compilateur C# 3.0, une machine virtuelle, de nombreuses classes de base ; tous ces composants reposent sur les standards Ecma-334 et Ecma-335. Mono propose également un compilateur Javascript et VB.NET ainsi que le portage de Silverlight sous le nom de Moonlight ;
- des API indépendantes de l’environnement : sécurité, base de données, web services, XML, Web forms ;
- des API destinées à la programmation sous GNU/Linux et plus particulièrement GNOME : Gtk#, Glade# Gecko#, Gst# ;
- des API compatibles avec le framework .Net de Microsoft. Il s’agit du portage de briques logicielles non couvertes par une standardisation ECMA, comme ASP.NET, ADO.NET ;
- un IDE (environnement de développement intégré) : MonoDevelop, avec notamment le support de la complétion de code ;
- un outil pour naviguer dans la documentation, Monodoc, qui a l’originalité de pouvoir être modifié par le programmeur qui peut ensuite envoyer automatiquement les modifications au CVS de Mono ;
- un serveur Web léger entièrement compatible avec la technologie ASP.NET qui permet d’utiliser n’importe quel langage de la plateforme pour générer des sites Web dynamiques. Un module Apache est également disponible.
MonoDevelop
Un autre outils est MonoDevelop, un environnement de développement intégré libre de GNOME conçu pour C# et les autres langages .NET. MonoDevelop fait partie du projet Mono.
Initialement une réécriture de SharpDevelop pour GTK+, il a évolué à plusieurs reprises depuis son portage.
Les IDE et éditeurs de texte
Lorsqu’il s’agit de développer en C#, il existe une multitude d’outils disponibles pour faciliter le processus de développement et améliorer la productivité. Voici quelques alternatives intéressantes aux outils de développement traditionnels :
1️⃣ Visual Studio Code (VS Code) : Il s’agit d’un éditeur de code léger et puissant, développé par Microsoft. Il prend en charge la coloration syntaxique C#, l’autocomplétion, le débogage, et offre une intégration avec Git. Il est également extensible grâce à un large éventail d’extensions.
2️⃣ JetBrains Rider : Rider est un environnement de développement intégré (IDE) développé par JetBrains. Il propose une prise en charge complète du langage C#, avec des fonctionnalités avancées telles que la refactoring, l’analyse de code en temps réel, le débogage, et bien plus encore.
3️⃣ MonoDevelop : MonoDevelop est un IDE open source développé spécifiquement pour la plateforme Mono, qui permet d’exécuter des applications C# sur des systèmes d’exploitation non-Windows. Il offre des fonctionnalités de développement avancées telles que l’autocomplétion, le débogage et l’intégration avec les gestionnaires de versions.
4️⃣ SharpDevelop : SharpDevelop est un autre IDE open source pour le développement en C#. Il offre une interface conviviale et des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, l’autocomplétion, le débogage, et la prise en charge des projets WinForms et WPF.
5️⃣ Visual Studio Community Edition : Si vous recherchez un IDE complet et puissant, vous pouvez opter pour Visual Studio Community Edition, la version gratuite de l’IDE de Microsoft. Elle propose des fonctionnalités avancées pour le développement en C#, ainsi qu’une large gamme d’outils et de services supplémentaires.
Ces outils alternatifs offrent des fonctionnalités similaires à celles de Visual Studio, mais avec des avantages spécifiques, tels que la légèreté, l’ouverture à d’autres plateformes, ou encore des fonctionnalités spécifiques à certains environnements de développement. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de développement ! 💻🔧
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Formations de Develop4fun
- Créez vos jeux avec UNITY3D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à créer des jeux 2D facilement avec LUA et LÖVE 2D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à programmer en C#
- Apprenez à programmer en C++
- Parcours pour devenir un programmeur web
- Formation WordPress : le cours complet
Étiquette :.NET, C#, JetBrains Rider, Microsoft, MonoDevelop, Open Source, Opensource, Outils open source, Visual Studio, VS Code