Combien de temps pour du Responsive?
Face à l’explosion de la diversité des supports mobiles et de leur utilisation, le Responsive Web Design apparaît aujourd’hui comme l’une des grandes modes (et nécessites) du web. Le Responsive Web Design (en français : Site Web Adaptatif) est une approche visant à adapter un site internet aux supports sur lesquels il est consulté, ce en redimensionnant l’organisation des contenus (basée sur une grille). Cette solution ne présente techniquement rien de révolutionnaire (elle existait déjà en 1999), mais se répand de plus en plus, au point de devenir un véritable standard.
Combien de temps?
Généralement, si on fait un site from scratch, le faire responsive double plus ou moins le temps de travail. Et modifier un site existant pour le rendre responsive, ça prend encore plus de temps. Et si c’est fait avec des tables, on a mieux fait de refondre directement.
Tout d’abord, il est inconcevable de proposer le même contenu pour des internautes dans des situations différentes, et avec des besoins radicalement différents.
En tout cas, estimer un temps alors que nous n’avons aucune vision du site, des besoins du client, etc, c’est très difficile. Ce qui est certain, c’est qu’il faut prévoir au moins une journée.
Créer un site en Responsive Design est contraignant, car cela oblige à se baser sur une grille adaptable. Ce qui rend non seulement la conception plus longue, mais de plus limite graphiquement et ergonomiquement les réflexions.
Certes, des templates existent déjà et sont disponibles à des prix raisonnables (sur themeforest.net par exemple). Cela peut effectivement correspondre à certains besoins, mais faire rentrer ses contenus dans un moule déjà existant nous ramène alors à la V0 de la conception web. Pour bien faire passer ses messages, la forme doit s’adapter au fond et non le contraire.
Il est aujourd’hui possible d’identifier la résolution d’un écran, mais pas sa taille physique. Or, sur des écrans de tailles très différentes, la résolution peut être la même.
Donc, quelle est la solution ?
Eh bien il n’en existe malheureusement pas de parfaite, cela dépend réellement des ambitions, des moyens, des problématiques et des secteurs. Le Responsive Web Design n’est pas une mauvaise solution, mais elle n’est pas la plus adaptée à toutes les situations.
La priorité reste de bien mettre l’utilisateur au centre de la conception !
La réalisation d’un site ne doit ni être basée sur une solution technique, ni sur un discours commercial. Le besoin des internautes n’est pas simplement d’avoir une version mobile d’un site, mais bien de trouver une réponse rapide aux attentes qu’ils ont (besoins qui pourront être différents d’un support à l’autre).
Pour concevoir les différentes versions d’un site, il est donc nécessaire de se demander en priorité quels sont les différents besoins et usages, pour ainsi définir la ou les solutions les plus adaptées.
Il n’y a donc pas de solution toute faite et valable pour tous les mondes, mais de mon côté je privilégie souvent de faire deux versions, une version tablette + ordinateur et une version mobile :
- Deux versions connectées à la même base de données pour pouvoir actualiser facilement les deux sites ;
- Deux versions adaptables en largeur pour répondre aux différentes tailles d’écrans (on se rend bien compte du fonctionnement en redimensionnant une fenêtre sur le centre d’aide de Google par exemple).
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou ». Abraham Maslow (The Psychology of Science, 1966).
Étiquette :Responsive, Responsive Web Design, Site Web Adaptatif, Web Design, Web-designer