Cinq software (gratuits) pour créer votre jeu vidéo
Pour créer un jeu vidéo il ne faut pas être forcément un génie de la programmation : voici cinq programmes qui pourraient vous aider à créer votre projet.
PC, Steam, Humble Bundle, console, smartphone et tablet : jamais auparavant nous avons été entouré de tant de jeux vidéo. Si vous êtes fatigué de jouer et vous aimeriez réaliser concrètement un petit projet voici cinq programmes gratuits qui pourraient vous aider : il ne faut pas de diplômes, mais seulement avoir un peu de patience, lire et regarder quelques tutoriels et avoir beaucoup de détermination pour réussir dans cette épreuve.
Unity3D
Il y a quelques années les moteurs graphiques étaient des software extrêmement chers et réservés seulement aux initiés. Après Unity est arrivé et a amené toute la puissance d’un game engine tridimensionnel sur tous les ordinateurs, en plus gratuitement. Avec la version 4.3 un support natif pour le développement de titres 2D a été ajouté. Pour commencer il suffit de télécharger la version gratuite et apprendre le plus possibles les mécanismes grâce aux tutoriels dans la section “Learn” du site officiel. Et si vous n’y croyez pas, regardez la liste des développeurs qui l’utilisent quotidiennement.
Sploder
Si vous n’avez simplement pas la moindre idée de la façon de construire un jeu vidéo, alors il est préférable de commencer avec Sploder. Ce programme basé sur le Web comprend déjà cinq modèles pour certains types de gameplay comme un retro arcade, plateforme, puzzle, jeu de tir et d’aventure en 3D. Et si vous souhaitez créer vos assets, il y a aussi un éditeur graphique inclus. Tous avec l’interface la plus simple de la terre, basé sur des glisser-déposer des objets classiques.
Adveture Game Studio
Oui, c’est vrai, le point-and-click n’est plus trop la mode.
Mais si vous rêvez de réaliser un hommage aux grands chefs-d’œuvre de LucasArts, alors vous avez trouvé le bon programme. Adventure Game Studio suit parfaitement le sentiment de la vieille école de ces titres, et sa validité est démontrée par des jeux récents tels que Gemini Rue et la saga Blackwell. Même dans ce cas, il faut jeter un œil aux tutoriels.
Torque 2D/3D
Ici, les choses deviennent sérieuses. Quelqu’un se souvient du légendaire Tribes 2 ? Eh bien, ce jeu a été effectivement construit avec le moteur Torque, qui est maintenant disponible avec une version gratuite et open-source en 2D et 3D. C’est un peu plus complexe et plus riche que les autres, mais avec des tutoriels il est tout à fait possible d’apprendre tout ce qu’il faut. Des titres récents et succès tels que Frozen Synapse, Insanely Twisted Shadow Planet et le rpg Penny Arcade ont été construits précisément avec ce logiciel.
Unreal Engine
On ne parle que de la version gratuite du moteur graphique qui a dominé ces dernières années. Une fois que vous avez appris à gérer cette bête, la seule limite est votre imagination. La liste des jeux créés avec ce logiciel est très longue : le programme est gratuit pour une utilisation non commerciale, et si vous voulez vendre votre jeu il faudra payer une “taxe” de 99 $, et les redevances à Epic Games si vous dépassez les 50 000 $ de bénéfice. Rendez-vous à la documentation officielle si vous avez choisi Unreal Engine.
Bonus : Blender
Ne soyez pas dupe : Blender est un open-source libre mais il n’est en aucun cas inférieur aux logiciels plus chers de modélisation en trois dimensions. Outre les nombreux assets ready-made qui se trouvent sur le Net, avec Blender, vous pouvez créer des modèles de tout ce dont vous avez besoin pour votre jeu, à partir d’un simple écran d’ordinateur à un vrai personnage. Et dans de nombreux cas, vous pouvez dessiner des textures directement sur le modèle polygonale. Le compagnon idéal pour Unity.
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Formations de Develop4fun
- Parcours pour devenir un programmeur web
- Créez vos jeux avec UNITY3D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à créer des jeux 2D facilement avec LUA et LÖVE 2D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à programmer en C#
- Apprenez à programmer en C++
- Formation WordPress : le cours complet
Étiquette :Adventure Game Studio, Blender, Sploder, Torque, Unity, Unreal Development Kit, Unreal Engine 5
1 commentaire
AGS : un excellent logiciel gratuit pour faire ses propres jeux !