C’est quoi un plugin?
Certains logiciels ou CMS requièrent parfois un plugin, que l’on peut aussi voir orthographié plug-in.
Mais c’est quoi au juste?
Un plugin (aussi nommé module, greffon ou plugiciel), c’est une extension qui vient se greffer à votre application dans le but de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il ne peuvent ainsi pas fonctionner en solo et sont souvent créer par des utilisateurs.
On peut voir la chose de cette façon: vous créez une voiture miniature. Afin de pouvoir concourir dans une course digne de Course à la mort, vous pourrez lui ajouter par exemple une armure. C’est donc le plug-in, l’extension du véhicule.
Dans certains cas, comme avec les navigateurs web, des messages vous signaleront lorsque l’installation d’un plug-in est nécessaire. Cela va du plug-in pour Adobe Flash Player, Java, Quicktime, Google, à ceux pour WordPress ou encore pour certains logiciels de compositions musicales.
Et concernant le mot, il vient d’une métaphore réalisée avec la prise électrique standardisée (plug signifiant se brancher).
Définition d’un plugin WordPress
Qu’est-ce qu’un plugin WordPress
Un plugin WordPress est un outil essentiel pour améliorer certains aspects de votre site WordPress. Un plugin, ou extension en français, est un module qui se greffe à votre site afin d’étendre vos options et fonctionnalités. Il en existe des milliers pour répondre à tout type de besoin.
Beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais certains sont payants. Si vous souhaitez en acheter un, faites quelques recherches afin de pouvoir récolter des avis et commentaire qui vous aideront dans votre choix.
Compatibilité et sécurité
Notez que les extensions sont créées par des personnes qui ne travaillent pas directement pour WordPress, il faut donc faire attention à la compatibilité et à la sécurité de celles-ci avec votre propre plateforme.
Pour la compatibilité: il vous suffit de vérifier si le thème WordPress choisi peut fonctionner avec le plugin désiré.
Pour ce qui est de la sécurité: nous vous conseillons de faire votre choix parmi le répertoire WordPress et non sur un site tiers. Si votre plugin WordPress n’a pas été mis à jour depuis quelque temps, méfiez-vous, car les failles risquent de se trouver en plus grand nombre, ce que les pirates apprécient bien.
Étiquette :greffon, module, nouvelles fonctionnalités, plugiciel, plugin, WordPress, WordPress 5