Avez-vous dit Jeux Vidéo ?
Avec la technologie actuelle, n’importe qui ou presque peut se lancer et créer un jeu extraordinaire. Mais ça reste un projet long et difficile, avec de nombreux écueils.
Première question à se poser : quel genre de jeu ?
Aussi évident que ça soit, il faut le rappeler : pour produire un jeu vidéo, il faut d’abord savoir ce qu’on veut. Si votre projet est un survival FPS stratégique, en voxels, avec des sorciers et un vaisseau spatial, ça ne va pas être facile. Faites-vous donc une idée claire du type de jeu que vous comptez réaliser.
- Quel est le principe du jeu ? Est-ce un jeu solo ou multijoueurs ? Quels mécanismes proposez-vous ? N’hésitez pas a détailler un maximum cette partie.
- Quelle est la vue du joueur ? FPS, TPS, stratégique ? A quoi ressemblera l’interface du jeu, fonctionnellement ?
- A quoi ressemble, visuellement, votre jeu ? Pour répondre a cette question, une seule solution : les concept arts. Qu’ils soient de vous, d’un autre, dédies a votre jeu ou non, il vous faut des concept arts de vos personnages, de vos environnements, de vos armes ou véhicules. Montrez aux autres ce que vous comptez réaliser.
- Si votre jeu est un jeu a histoire, parlez-en aussi. Attention quand même : rien ne fait fuir les candidats aussi bien qu’une histoire naïve pleine de fautes d’orthographe.
Idées
Vous avez une idée fantastique pour un jeu vidéo ? On va commencer par la douche froide : ce ne sont pas les idées qui font le succès d’un jeu. Tout le monde en a, il suffit de parcourir un forum cinq minutes pour s’en convaincre. Mais une idée, seule, ne vous amènera pas bien loin, et elle ne vous amènera certainement pas au recrutement d’une bonne équipe. La raison à ça, c’est que puisque tout le monde a des idées de jeu, c’est juste un projet de plus parmi des centaines qui se créent chaque jour, surtout si vous êtes un illustre inconnu. C’est la trajectoire la plus courante d’une idée de jeu vidéo : un sujet sur un forum, plein de gens qui en discutent sur cinq pages, et jamais un indie game qui en sort.
Pour démarrer un jeu vidéo, il vous faut plus qu’une idée, il vous faut convaincre que vous allez réaliser le projet, contre vents et marées, même si vous devez vous en chargez seul. Je vous arrête tout de suite : il ne suffit pas de rajouter dans votre présentation que vous êtes chaud comme la braise. Ce qu’il vous faut, c’est une preuve, c’est-a-dire le jeu lui-même.
A ce stade, vous pensez peut-être que je me moque de vous, mais ce n’est pas le cas. Si vous parvenez a construire une démo de votre jeu vidéo, aussi basique et moche soit-elle, vous parviendrez très facilement a recruter des personnes sérieuses dans votre projet. Si vous ne savez ni programmer, ni modéliser, il va falloir apprendre !
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Formations de Develop4fun
- Parcours pour devenir un programmeur web
- Créez vos jeux avec UNITY3D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à créer des jeux 2D facilement avec LUA et LÖVE 2D
- Parcours pour devenir un programmeur de jeux vidéo
- Apprenez à programmer en C#
- Apprenez à programmer en C++
- Formation WordPress : le cours complet
Étiquette :Créer un jeu vidéo