Ouverture imminente du GPT Store d’OpenAI, les dernières avancées dans le monde de l’IA, de la GenAI et des partenariats technologiques
Après une longue attente ponctuée de quelques retards, le GPT Store de ChatGPT est sur le point d’ouvrir ses portes au public. Nous parlons ici du GPT Store, une plateforme novatrice qui permettra aux utilisateurs de ChatGPT de vendre et de partager des invites et des outils liés au célèbre chatbot. Comme annoncé officiellement par OpenAI, le lancement du service aura lieu la semaine prochaine.
Le GPT Store, compte tenu du nombre d’utilisateurs potentiellement intéressés et des énormes capacités de ChatGPT, sera très utile pour rendre l’IA générative encore plus accessible à tous, renforçant ainsi la communauté et favorisant la collaboration. Après les retards, le GPT Store de ChatGPT est prêt à faire ses débuts.
OpenAI a annoncé son intention de publier un magasin pour ChatGPT au cours du mois de novembre dernier.
Cela devrait permettre de créer et de gérer au mieux des agents AI, capables d’exploiter le GPT-4 pour créer des versions personnalisées de chatbots. Cette possibilité est exclusive aux abonnés ChatGPT Plus et peut permettre à ceux qui en ont les capacités réelles de monétiser leurs créations via le magasin.
Comme mentionné précédemment, l’annonce du GPT Store a eu lieu en novembre et, selon OpenAI, aurait dû être imminente. Apparemment, l’entreprise a dû faire face à un mois très chargé (pensons au licenciement et à la réembauche de Sam Altman), avec un premier report à décembre et enfin le lancement en janvier.
L’ouverture de leur propre magasin démontre, une fois de plus, la volonté d’OpenAI de se positionner en leader du secteur de l’IA, montrant la voie parmi les nombreux concurrents présents sur la scène. Parmi eux, Google a certainement attiré l’attention ces derniers mois, avec le lancement de Gemini et l’introduction imminente de Google Bard Advance.
ChatGPT pourrait remplacer Google Assistant sur Android
La tendance technologique la plus en vogue en 2023 a été l’intelligence artificielle générative, dirigée par des chatbots tels que ChatGPT d’OpenAI. Il existe de nombreuses façons d’utiliser ChatGPT sur Android, la plus simple étant via l’application officielle d’OpenAI. Une fois l’application ouverte, il suffit de saisir ou de dicter une requête, puis d’attendre quelques secondes que le chatbot la traite et fournisse une réponse. Cependant, l’utilisation du chatbot pourrait devenir encore plus rapide. Le code à l’intérieur de la dernière version de l’application Android ChatGPT suggère en effet que l’application pourra être utilisée à la place de Google Assistant. La version 1.2023.352 de ChatGPT, sortie le mois dernier, a ajouté une nouvelle activité appelée com.openai.voice.assistant.AssistantActivity. L’activité est désactivée par défaut, mais une fois activée et lancée manuellement, la même animation que le mode vocal apparaît à l’écran, en superposition aux autres applications. Cela signifie que, vraisemblablement, il sera possible de parler avec ChatGPT à partir de n’importe quel écran en invoquant l’assistant par défaut.
ChatGPT : les fonctionnalités de l’assistant vocal par défaut ne sont pas encore complètes
La nouvelle fonctionnalité d’OpenAI ne semble pas encore tout à fait prête. Le code nécessaire pour que l’application apparaisse comme “application d’assistant numérique par défaut” n’est en effet présent que partiellement. La dernière version de l’application a ajouté un fichier XML appelé assistant_interaction_service qui contient une balise voice-interaction-service définissant le fichier sessionService et recognitionService. La balise déclare également que le service supporte l’assistance. Malgré la présence de ces déclarations, l’application ChatGPT manque encore de celles requises dans son Manifest qui permettent au système de savoir à quel “service” elle doit s’associer. Jusqu’à ce que ce service soit défini avec les attributs appropriés et la balise de métadonnées pointant vers ledit XML, l’application ChatGPT ne pourra pas être définie comme “application d’assistant numérique par défaut”.
Cependant, le fait que ledit fichier XML existe suggère que c’est ce qu’OpenAI a l’intention de faire avec l’application. Faire de l’application ChatGPT l’application d’assistant numérique par défaut d’Android permettrait aux utilisateurs de la démarrer en maintenant enfoncé le bouton Accueil (si la navigation à trois boutons est utilisée) ou en faisant glisser vers le haut depuis un coin en bas (si la navigation gestuelle est utilisée). Malheureusement, l’application ChatGPT ne serait pas encore en mesure de créer des hotwords personnalisés ou de répondre à ceux existants, car cette fonctionnalité nécessite l’accès à des API privilégiées disponibles uniquement pour les applications fiables et préinstallées. Cependant, étant donné que Google lancera Assistant avec Bard sous peu, il est logique qu’OpenAI veuille rendre l’accès à ChatGPT plus facile pour les utilisateurs Android. OpenAI n’a pas partagé de déclarations à ce sujet. Il faudra donc attendre les prochains mois pour la sortie officielle de la fonction.
IDC : d’ici 2027, l’IA s’occupera du référencement et du marketing de contenu
Au cours de la dernière année, on a beaucoup parlé des risques de l’IA générative (GenAI) et de la possibilité que cette technologie vole des emplois aux gens. Selon le cabinet IDC (International Data Corporation), d’ici 2027, l’intelligence artificielle sera utilisée pour effectuer environ 30 % des tâches “les plus ennuyeuses” du marketing. Cela inclut le référencement, l’optimisation du contenu et des sites Web, l’analyse des données clients, la segmentation, le lead scoring et l’hyper-personnalisation. Une étude menée par l’IDC auprès d’un groupe de directeurs marketing de la région Asie/Pacifique (à l’exclusion du Japon) a montré que 37,8 % d’entre eux ont commencé à mettre en œuvre la GenAI dès l’année dernière. Au cours des 12 prochains mois, 51 % des participants ont indiqué que leur objectif commercial principal était d’améliorer la qualité du marketing de contenu. Ce résultat pourrait être plus facilement atteint en utilisant l’intelligence artificielle.
IDC : Prévisions pour l’avenir de la GenAI dans le monde du travail
L’IDC a présenté quelques prévisions sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing au cours des quatre prochaines années environ. En premier lieu, il y a la Dynamic Journey Orchestration. D’ici 2028, la plupart des entreprises utiliseront des données et de l’intelligence artificielle pour automatiser 30 % des actions dans le parcours de l’acheteur à travers le marketing et les ventes, passant à la détection et offrant dynamiquement “l’aventure” choisie par l’acheteur. En deuxième lieu, d’ici 2027, la GenAI prendra en charge 30 % des activités standard du marketing traditionnel, comme le référencement déjà mentionné. De plus, d’ici 2026, plus de 50 % des consommateurs utiliseront l’intelligence artificielle via des appareils mobiles pour découvrir, évaluer et acheter la plupart des produits et services souhaités. Enfin, toujours d’ici 2026, l’IA poussera 50 % des grandes entreprises à mener tous les parcours marketing comme des conversations bidirectionnelles en temps réel, améliorant les leads pour les conversions d’achat de 40 %.
Il faut cependant rappeler que, bien que l’intelligence artificielle soit de plus en plus utilisée dans le marketing, cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de travail pour les êtres humains. Lavanya Jindal, analyste de recherche à l’IDC, a en effet déclaré que les professionnels du marketing élargiront leurs compétences pour inclure le storytelling, l’analyse des données et la collaboration interfonctionnelle entre l’informatique, les ventes et les opérations.
IA et extinction humaine ? Une recherche suggère une probabilité de 5 %
Selon un sondage impliquant des scientifiques experts dans le domaine de l’intelligence artificielle, il y a une probabilité de 5 % que celle-ci puisse conduire à l’extinction de l’espèce humaine.
Bien que les perspectives à court terme liées à l’IA puissent être enthousiasmantes, à moyen et long terme, de nombreuses personnes ont de sérieux doutes quant à l’évolution de ces machines.
L’enquête examinée a conduit à une série de questions posées à 2 778 scientifiques qui avaient déjà publié des études et des articles sur le sujet. Dans la plupart des cas, ce qui ressort des questionnaires, c’est une incertitude généralisée sur l’avenir.
Selon les experts, la désinformation est le plus grand danger lié à l’IA
Environ 68 % des chercheurs estiment que les résultats positifs du développement de l’IA sont plus probables que les résultats négatifs. Malgré cela, un autre fait préoccupant ressort : au moins la moitié des personnes interrogées a confirmé la possibilité minimale que ces nouvelles technologies puissent entraîner l’extinction de l’espèce humaine.
SmartThings de Samsung permettra de contrôler la voiture depuis la maison et vice versa
Un partenariat entre Samsung et Hyundai permettra l’intégration de SmartThings dans les voitures Hyundai et Kia, permettant aux utilisateurs de contrôler leur voiture depuis chez eux et vice versa via l’application SmartThings.
Ces développements montrent l’interconnexion croissante entre l’intelligence artificielle, les appareils intelligents et les véhicules, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir.
* Image en début d’article : Illustration de William Joel / The Verge
Étiquette :chat bot, ChatGPT, GPT Store, Intelligence artificielle