1. Introduction à XNA Game Studio 4.0
XNA est une plate-forme de création de jeux vidéo mise à disposition par Microsoft pour créer, avec un framework unifié, des jeux sur les consoles (XBOX), des téléphones mobiles (Windows Phone) et bien sur PC Windows.
Une curiosité : bien que XNA ait un logo acronyme, cela ne signifie pratiquement rien (signifie : XNA is Not Acronymed)
Dans ce guide, nous allons étudier comment écrire des jeux vidéo pour XNA 4.0. Le cours couvre l’ensemble des base pour écrire un jeu vidéo complet (2D ou 3D), audio et input, ainsi que toutes les subtilités importantes telles que la création correcte du système de menu, l’exploitation des ‘gestures’ sur Windows Téléphone 7 ou la structuration ordonnée de l’application.
Tout ce que nous allons créer est pour Windows Phone 7, mais transportable sur PC ou XBOX.
Installez le logiciel nécessaire
Pour faire les exemples et utiliser les sources que nous proposons il ne faut pas de logiciel payant. En particulier, vous avez besoin d’un package unique, téléchargeable depuis le site Windows Phone, contenant :
- Microsoft Visual Studio 2010 (l’environnement de développement intégré avec lequel nous travaillons)
- Les bibliothèques XNA 4.0
- Un émulateur Windows Phone
1. Installer Microsoft Visual Studio 2010. 2. Obtenir les dernières mises à jour pour Visual Studio de Microsoft Update. 3. Téléchargez et exécutez Microsoft XNA Game Studio 4.0 installer. 4. Suivre les instructions d'installation. 5. Démarrer Visual Studio 2010 de Microsoft XNA Game Studio 4.0 à partir du menu Start.
Pré-requis
Le cours exige que vous ayez étudié un minimum de programmation orientée objet, et que vous soyez familiarisé avec les concepts d’interface, de classe, d’héritage, d’expression déléguée/lambda, générique. En outre, un minimum de mathématiques de base (au niveau secondaire) est recommandé, car certaines parties de graphiques (en particulier 3D) utilisent des fonctions trigonométriques et des fragments d’algèbre linéaire (matrice 4×4, des vecteurs 2, 3 et 4 dimensions).
Étiquette :introduction